Ça vous dit un Onsen ?

Un onsen est un bain thermal japonais. Il s'agit de bains chauds, généralement communs, intérieurs ou extérieurs, dont l'eau est issue de sources volcaniques parfois réputées pour leurs propriétés thérapeutiques. Le terme désigne à la fois la source, les bains mais aussi la station thermale construite autour des bains. C’est une des meilleures expériences que j’ai pu vivre au Japon donc je vous recommande vivement une petite visite.

L'eau des onsen est réputée avoir des vertus thérapeutiques grâce aux minéraux qu'elle contient. Certains onsen possèdent plusieurs bassins, chacun contenant de l'eau ayant une composition minérale différente.

Quelles sont les règles du onsen ?

Dans un onsen comme dans un sentō, tous les baigneurs doivent se laver et se rincer avant d'entrer dans les bassins. Tous les onsen sont équipés de cabines contenant des robinets, des seaux, des tabourets et des produits de toilette (savon et shampooing).

À l’intérieur, la nudité est de rigueur. Pas évident la première fois car on a la crainte d’être jugé. On prend sur soi puis on réalise que non. Il n'est donc pas permis de porter le maillot de bain dans un onsen. Cependant, certains d'entre eux, qui s'apparentent plus à des parcs aquatiques, demandent aux baigneurs de porter un maillot.

Les onsen sont considérés comme des lieux où on peut se détendre et s'écarter de l'agitation de la vie quotidienne. Ils sont donc souvent silencieux. Les baigneurs peuvent néanmoins tenir des conversations à volume modéré.

De nombreux consens interdisent leurs accès aux personnes tatouées. Cela s’explique car les tatouages sont un signe de reconnaissances criminelles puisque de nombreux membres de la mafias japonaise (yakuzas) ont des tatouages. J’ai constaté que certains hôtels avec onsens proposent gratuitement des patchs pour cacher les tatouages le temps de la baignade.

Ou trouver un onsen à Tokyo?

Ma première suggestion est de vérifier l’équipement de l’hôtel dans lequel vous séjournez. Celui-ci pourrait en possédez un.

La seconde option est d’utiliser internet puisque les onsens peuvent être difficile à localiser. Vous pouvez simplement utiliser ces kanjis 温泉 en faisant un copier/coller dans google maps. Les onsens disponibles autours de vous apparaîtront sur la carte. N’oubliez pas que Google maps est un outil indispensable pendant votre séjour !

Sinon en voici un pour vous : Maenohara Onsen Sayano Yudokoro

3-chōme-41-1 Maenochō, Itabashi-ku, Tōkyō-to 174-0063 Métro le plus proche : shimurasakaue Toei Mita line - Station L21

Prêt pour votre première baignade japonaise ?

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle