Voyager au Japon

Félicitations, vous avez acheté votre billet pour le Japon. Maintenant vous vous demandez comment aller de Tokyo à Kyoto. De Kyoto à Osaka et d’Osaka à Okinawa… Je sais ce que vous ressentez … mais ne vous inquiétez pas, vous allez trouver toutes les réponses.

Selon où vous souhaitez aller, il existe différentes options. Il faut savoir que les transports sont assez chers au Japon. Je dirais que le moyen le plus économique de voyager est le bus. Différentes entreprises existent et vous pouvez facilement les trouver en ligne. Hormis cette option, vous pouvez utiliser :

La voiture.

Les voitures sont vraiment pratiques car elles offrent une certaine liberté. Vous pouvez aller où vous le voulez, quand vous le voulez. Si vous êtes Français, Une traduction de votre permis de conduire est nécessaire afin de réserver une voiture. Le Bureau chargé de la traduction est appelé JAF et vous pouvez trouver toutes les informations en suivant ce lien. La traduction ne se fait que sur place. Celle-ci coût environ 40€ et sera valable durant la durée de validité de votre permis. Selon moi, conduire au Japon n’est pas si compliqué que cela. Si la conduite à gauche vous effraie, passez votre chemin. Néanmoins, j’ai personnellement conduit plusieurs fois et les japonais conduisent avec beaucoup de prudence. La partie la plus difficile sera sans doute de comprendre votre GPS. Essayer de trouver une voiture avec un GPS en anglais si vous savez que vous n’aurez pas internet sur votre téléphone. Croyez-moi, vous en aurez besoin !

Combien ça coûte? Il ne semble pas si cher que ça de louer une voiture (environ 12 000 yens pour un week-end) mais il faut savoir que les péage sont partout au Japon. Et quand je dis partout, je ne plaisante pas. Même à Tokyo, vous pouvez payer pour utiliser un tunnel. L’essence n’est pas très cher, selon la voiture et le type d’essence dont vous avez besoin. À titre d’exemple, je suis allé à Hakone depuis Tokyo. La location de voiture à coûté environ 12 000 yens et nous avons payé 2400 yens pour l’essence et 6600 yens pour l’ensemble des péages. Total : 21 000 yens soit 193 euros.

Est-ce rapide ? Ce n’est pas l’option la plus rapide. Le trafic n’est pas rapide au Japon car la limite de vitesse sur l’autoroute est d’environ 90 km/h. Les accidents sont peu nombreux mais le traffic est parfois assez dense. Mais les gens roulent généralement à 100 ou 110 km/h

  • Un conseil ? Si vous conduisez au Japon, le service de location peut vous proposer d’utiliser une carte ETC. Celle-ci vous permet de passer le péage sans payer. Toutes les frais seront alors ajouter dans la carte et ajouter à votre facture finale. Si vous n’avez pas de carte ETC, pas de panique. Il vous suffit d’utiliser la ligne de paiement en espèce. (et de ne pas vous trompez car il m’est arrivé à de nombreuses reprises de ne pas prendre la bonne ligne et de bloquer tout le traffic).

L'avion.

Prendre l’avion peut être une bonne option si vous voulez aller à Okinawa ou Sapporo par exemple. Cela peut prendre pas mal de temps car vous aurez besoin de retourner jusqu’au aéroport de Narita ou Haneda.

Combien ça coûte? Si vous utilisez une compagnie aérienne régulière comme JAL ANA, iles prix peuvent être assez élevés. Vous pouvez également utiliser les lignes aériennes de low cost comme Vanilla Air ou Jetstar (liens en anglais) qui offrent des prix intéressants. Mais juste pour information, j’ai utilisé Jetstar 6 fois et ils étaient en retard 4 fois. Essayez de ne pas réserver votre vol trop tard dans la journée car si vous le vol est retardé, vous pourriez rester coincé à l’aéroport…

Le train.

C’est la façon la plus courante de voyager au Japon. Et c’est une façon traditionnelle puisque les trains font partie de la culture au Japon. Les japonais utilisent le train tous les jours et c’est la raison pourquoi ils sont vraiment pratiques. Vous pouvez les utiliser pour aller plus ou moins partout.

  • Combien ça coûte? Soyons honnêtes, les trains sont onéreux. Mais c’est seulement parce qu’ils sont vraiment efficaces. Toujours à l’heure, ils offrent une très belle façon de voyager. Comptez 13 000 yens pour aller simple de Tokyo-Kyoto. Pour ce prix, votre voyage ne durera que 3 heures. Sachez que les prix des billets de train de changent pas. Que vous achetiez votre billet 6 mois à l’avance ou la veille, vous n’aurez aucune remise.

  • Une bonne option si vous prévoyez de voyager beaucoup est à faire un JR Pass. Ce pass vous permettra de prendre le train en illimité dans une zone spécifique pendant une période limitée. Ils sont assez chers, mais peuvent être une très bonne affaire si vous voyagez beaucoup. Pour plus d’informations, veuillez suivre ce lien.

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle